Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur et comment ça fonctionne

Vous avez déjà certainement vu ou entendu parler d’un vidéoprojecteur. Mais savez-vous réellement ce que c’est ? Connaissez-vous réellement sa manière de fonctionner ? Toutes ces préoccupations sont légitimes et cet article vous aidera à y trouver des réponses.

Ce qu’est un vidéoprojecteur

Nous pourrions dire qu’un vidéoprojecteur est un appareil qui permet de projeter des vidéos. Mais cette définition est en réalité incomplète. Retenez donc que le vidéoprojecteur est un appareil multimédia qui permet la projection d’une image ou d’une vidéo. Cette image ou vidéo projetée peut provenir d’un ordinateur, d’une clé USB ou de tout autre signal vidéo. L’élément est projeté sur un support pouvant l’afficher. Ce support peut être un écran de cinéma, un mur, ou même un tableau couvert d’un linge blanc.

A lire également : Pourquoi faut-il entretenir sa réplique d'airsoft après chaque session ?

Le vidéoprojecteur est l’outil par excellence permettant de présenter des séquences d’images et des vidéos à un important public. Mais, il ne se limite pas à ça. Il peut être aussi utilisé pour présenter un diaporama et mettre en pratique des exercices grâce aux tableaux numériques. Le vidéoprojecteur est également utilisé dans le cadre de simulation de conduite ou de vol et pour analyser une position. Enfin, il est utilisé pour projeter un décor ou environnement virtuel dans le cadre d’un spectacle ou d’un théâtre.

Critères fondamentaux de fonctionnement d’un vidéoprojecteur

Pour mieux cerner le fonctionnement d’un vidéoprojecteur, il est important d’avoir une idée de ses critères fondamentaux. Il s’agit de la définition, de la luminosité et du contraste.

A lire en complément : Quels sont les loisirs préférés des adultes ?

La définition

Le degré de définition d’un vidéoprojecteur est ce qui permet de bénéficier d’excellents détails lors de la projection des images ou vidéos. Pour parvenir à cet idéal, le vidéoprojecteur doit avoir une définition au moins égale à 720 p. Mais, une résolution d’environ 1080 p est nettement meilleure dans un contexte de maximisation qualitative.

La luminosité

Le critère luminosité du vidéoprojecteur tient compte de la puissance de sa lampe. En fonction du niveau d’éclairage de la pièce où se trouve le vidéoprojecteur, sa luminosité devra être plus forte pour que l’image soit bien vue. La mesure de ce critère se fait en Lumens. Le niveau de luminosité minimum que doit avoir un vidéoprojecteur est de 2500 Lumens. Plus l’image projetée est d’éclairage optimal, plus le nombre de Lumens est élevé.

Le contraste

En ce qui concerne le contraste du vidéoprojecteur, il s’évalue en taux et exprime la précision et la vivacité des couleurs des éléments projetés. Ainsi, un vidéoprojecteur doit idéalement avoir un contraste au moins égal à 2000 : 1. Si le contraste est inférieur à ce taux, les couleurs ne seront pas éclatantes. De ce fait, une couleur en réalité noire pourrait se changer par exemple en gris.

Fonctionnement proprement dit du vidéo projecteur

Quand vous connaissez maintenant les critères fondamentaux du vidéoprojecteur, il est également utile de connaître ses technologies de fonctionnement. En effet, il fonctionne selon deux catégories de technologie : DLP et LCD.

Le vidéoprojecteur DLP projette l’image avec l’aide d’un système de micromiroirs. Ce sont sur ces derniers que la lumière de la lampe se réfléchit. Il comprend une roue chromatique optimisant les couleurs au cours du visionnage. Il assure une presque invisibilité des pixels et un rendu efficace des noirs.

Le vidéoprojecteur LCD projette à l’aide d’une matrice LCD. Ce dernier est pénétré de la lumière de la lampe. Anti-scintillement, il fait néanmoins souvent apparaître des noirs plus gris et en fonction de la distance d’observation les pixels sont visibles.

Actu