Les origines du muguet des bois

Le muguet des bois communément appelé « la plante porte bonheur » est une fleur qui fait partie de toutes ces plantes connues. Elle possède une histoire particulière et mémorable dont la tradition perdure jusqu’à nos jours. Quelles sont les origines du muguet des bois ?

Quelles sont les origines du muguet des bois ?

Le muguet des bois est cette plante ayant de jolies fleurs à clochettes et connue de tous comme fleur porte-bonheur. L’histoire derrière cette fleur daterait de l’Antiquité de la mythologie grecque. Le muguet aurait été créé par Apollon, le dieu des arts et de la poésie qui tapissait le sol de sorte que ses neuf muses ne s’abîment pas.

A découvrir également : Kiko : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Le muguet de bois est originaire du Japon, mais est également retrouvé un peu partout dans le monde. Cette plante à très bonne odeur vient de la famille des liliacées et se retrouve dans les bosquets. Tout a commencé au XX siècle pendant le règne du roi Charles IX. Lors d’une descente du chevalier Louis de Girard de Maisonforte dans la Drôme, le roi Charles IX se fait offrir un muguet des bois.

C’est ainsi que l’année qui a suivi, précisément le 1er mai 1561, le roi décide d’épandre cette pratique en offrant des brins de muguet de bois à toutes les dames de sa cour. Cela se fait à l’entame du mois de mai et depuis lors la tradition est lancée.

A lire également : Investissement locatif avec la loi Pinel : Que savoir ?

La tradition perdure par la suite et se retrouve dans les années 1900 à l’aide des grands couturiers qui en offraient à leurs employés et leurs clientes. C’est en 1941, lors de la seconde guerre mondiale sous le gouvernement de Vichy que le maréchal Pétain déclare le 1er mai « Fête du travail et de la concorde sociale » et fait le choix du muguet des bois comme symbole de paix. Le 1er Mai est déclaré jour férié et payé. Depuis ce temps, la plupart des pays européens ne travaillent pas ce jour.

Origines du muguet des bois dans les croyances

Le brin de muguet est considéré comme porte-bonheur dans plusieurs religions. Pour les chrétiens, le muguet des bois est lié aux larmes de sang coulées par la Vierge Marie et Saint Léonard. D’après la légende, la Madone aurait aperçu ses larmes de sang se métamorphoser en clochettes blanches. L’ermite par contre aurait aperçu ce sang faire éclore un tripot de fleurs blanches qui exprime le signe imminent vers des jours meilleurs.

Dans la tradition nordique ou chez les Celtes, le muguet des bois est le symbole du début de l’été et ceux-ci considéraient sa floraison comme la renaissance de la nature. La floraison du muguet des bois est également un signe d’une récolte fructueuse et abondante.

Dans l’antiquité et au Moyen Âge, les mariages étaient célébrés dans le mois de mai. C’était un jour spécial où les jeunes filles se vêtaient de blanc orné d’un brin du muguet et les garçons décoraient leur boutonnière.

Le muguet de bois, en plus du fait qu’il soit une plante porte-bonheur depuis longtemps, possède de multiples vertus et est associé à diverses croyances. Cette plante est non seulement un symbole de paix sociale, mais aussi un présage pour des récoltes abondantes et marquant le début du printemps.

Actu