Ces dernières années, le deux-roues est devenu le moyen de déplacement préféré des Parisiens et un bon nombre l’ont adopté. Il peut s’agir d’un vélo, d’une trottinette, d’une moto ou encore d’un scooter. En tant que propriétaire d’un deux-roues, vous devez savoir que le stationnement de votre deux-roues est réglementé. Vous ne pouvez pas le laisser n’importe où, notamment la nuit, car le risque de vol est bien important dans les rues de Paris. Il serait alors préférable de le laisser dans un parking sécurisé à Paris. Dans cet article, nous allons faire le point sur les règles de stationnement pour les deux-roues et vous présenter la solution du parking sécurisé.
Plan de l'article
Où stationner son deux-roues ?
Vous l’avez sans doute remarqué : dans les rues parisiennes, il y a quelques emplacements exclusifs aux deux-roues. On en compte plus de 40 000. Dans la plupart des cas, ils sont toujours occupés et si vous en trouvez un, les obligations entre autres celles liées à la durée de stationnement ne vous permettent pas vraiment de laisser votre deux-roues pendant plusieurs heures. Il ne faut pas non plus confondre ces emplacements pour deux-roues qui sont marqués « motos » ou « 2RM » avec les emplacements pour vélo, car si vous utilisez ces dernières pour y laisser votre deux-roues, vous vous exposez à une contravention et à un enlèvement.
A lire aussi : Financement offert par Nissan pour les professionnels
Sachez toutefois qu’il est possible de garer votre deux-roues sur une place payante dans la rue. En effet, ces places ne sont pas uniquement dédiées aux voitures. Pour y garer votre scooter ou votre moto, vous devez prendre un ticket d’horodateur. Ces deux solutions sont payantes, mais en fonction de votre deux-roues et de votre statut, vous pouvez profiter d’un tarif préférentiel. Précisons toutefois que vous ne pourrez pas laisser votre deux-roues à cet emplacement la nuit, même si l’emplacement est juste en dessous de votre appartement.
A lire aussi : Comment choisir un garage pour la réparation de son véhicule ?
Le parking privé, une solution pratique et sécuritaire
Le stationnement dans les rues parisiennes est limité à un horaire. Vous ne pouvez pas y laisser votre deux-roues au-delà de 20h. Ceci dit, si vous sortez de votre bureau à 21h ou si vous y laissez votre deux-roues toute la nuit, on ne peut pas vous garantir qu’il sera encore là à votre retour. Pensez donc à vous tourner vers les gestionnaires de parkings privés.
On en compte plusieurs à Paris et certains se sont spécialisés pour les deux-roues. Que vous ayez un vélo ou une moto, vous pourrez y laisser votre deux-roues toute la journée ou toute la nuit. Il y sera en sécurité, car dans la plupart des cas, ces parkings sont hautement sécurisés. Ils ont des caméras de surveillance. En laissant votre deux-roues dans ce type de parking, vous avez également la garantie que votre moyen de déplacement est à l’abri des intempéries et des dégradations.
Vous vous en doutez bien : ce service est payant. Cependant, rassurez-vous : comparé à une place de parking dans la rue, cette place que vous louerez auprès d’un gestionnaire de parking privé vous revient moins chère. On vous facture à la journée, à la semaine, au mois ou même à l’année et non, par heure. Certains gestionnaires proposent un abonnement, mais d’autres peuvent vous proposer une location à la journée sans engagement. Ces parkings sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Trouver un parking sécurisé à Paris et avoir une place : comment s’y prendre ?
Aujourd’hui, particuliers et professionnels peuvent vous proposer une place dans un garage privé. Pour la sécurité de votre deux-roues, il est préférable de se tourner vers un gestionnaire de parking privé professionnel. Ils sont nombreux à Paris et certains disposent même de plusieurs garages éparpillés dans les arrondissements parisiens.
Pour trouver un parking sécurisé, rendez-vous sur https://www.douzepointcinq.com/. Entrez le lieu où vous voulez stationner votre deux roues et les informations relatives à votre deux-roues. On vous proposera par la suite les parkings dans cette zone déterminée et à vous de choisir celui qui vous convient. Vous serez par la suite redirigé vers une page où vous sélectionnerez la formule de stationnement qui répond à vos attentes. Réglez la facture et en 48 heures, vous recevrez vos accès au parking sécurisé.