L’ ulcère diabétique est une complication du diabète qui peut avoir des conséquences très graves. Mais grâce à une bonne gestion de la maladie, il est possible d’éviter les développements négatifs ou d’empêcher l’apparition de l’ulcère lui-même.
Qu’ est-ce que l’ulcère diabétique et comment se manifeste-t-il ?
Lire également : Les gobelets en plastique : une alternative pour les événements écoresponsables
L’ ulcère diabétique est une lésion qui peut affecter la peau, les tissus sous-cutanés et osseux et peut être causée par une altération du flux sanguin ou de l’oxygénation tissulaire. Il est difficile de le guérir spontanément, il est donc nécessaire d’intervenir dès que cela arrive.
Les personnes atteintes de diabète courent un risque accru de développer cette complication, surtout au fil des ans. Les facteurs de risque sont les suivants :
A découvrir également : Logo PSG : histoire de la marque et origine du symbole
- mauvaise maîtrise de la glycémie,
- hyperglycémie constante
- présence d’autres complications liées au diabète (comme la rétinopathie, la néphropathie et la neuropathie)
- malformations du pied
- antériorité d’un ulcère ou d’une amputation dans le passé.
La plupart du temps, cette lésion a une origine neuropathique et affecte le bas du corps, en particulier les pieds. L’ulcère diabétique se produit généralement dans la région plantaire, dans la région apicale des doigts, dans le talon ou dans la cheville, mais il peut également affecter d’autres parties des jambes.
Quelles sont les conséquences d’un ulcère diabétique ?
La persistance d’un ulcère diabétique, surtout quand il touche le pied, est très dangereux car il peut conduire à l’apparition d’infections et de fistules, qui à son tour peut provoquer une nécrose, c’est-à-dire une perte de fonctions vitales dans cette partie particulière du corps.
Lorsque l’infection conduit à une forte aggravation de la complication actuelle, l’ amputation du membre impliqué peut même être considérée comme nécessaire. C’ est pourquoi il est essentiel de consulter un médecin spécialiste et de traiter immédiatement et efficacement l’ulcère diabétique.
En France, plus de 9000amputations sont dues chaque année à un pied diabétique insuffisamment traité.
Comment pour gérer et prévenir les ulcères diabétiques
Effectuer régulièrement tous les contrôles appropriés et suivre les indications de spécialistes, tels que les podiatres, est la première étape pour réduire le risque de développer cette complication. La fréquence minimale recommandée est un contrôle annuel.
Normalement, le traitement de cette pathologie implique l’application d’un bandage et bandage de la partie affectée afin de la protéger de la permanence. L’utilisation de chaussures thérapeutiques spécifiques est souvent considérée comme nécessaire.
Si le patient ressent de la douleur, le médecin peut prescrire des analgésiques ou des analgésiques, tandis que des antibiotiques peuvent être indiqués pour prévenir d’éventuelles infections.
Dans les cas les plus problématiques, il existe également un traitement chirurgical invasif, qui consiste à enlever la partie infectée.
Les thérapies pour le traitement des ulcères de diabète sont donc différentes et varient en fonction de la gravité de la complication. Il est bon d’appeler un spécialiste qui est capable de traiter correctement le zone affectée avec la solution la plus appropriée, effectuer le bandage approprié, et aussi aider le patient à gérer les causes qui ont déclenché l’ulcère.
Demandez conseil à votre médecin, apprenez comment prévenir les complications graves telles que les ulcères diabétiques et suivez toutes les précautions pour vous aider à faire face à l’embetter.