Comment faire l’analyse d’un projet ?

Si vous vous demandez comment mener votre étude de faisabilité pour votre projet d’entreprise, lisez cet article à la fin : vous êtes au bon endroit !

Voyons ensemble :

A lire aussi : Quand changer une vanne EGR ?

  1. La définition de l’étude de faisabilité
  2. Pourquoi est-il important
  3. Le bon moment pour que cela se produise
  4. Express, méthode
  5. Focus 4 étapes

Définition de l’étude de faisabilité

« La réalisation d’une étude de faisabilité consiste à analyser la rentabilité et l’impact économique et organisationnel d’un projet. Bien que l’expression puisse effrayer certains, la réalisation d’une étude de faisabilité n’est pas si compliquée et nécessite d’abord de la rigueur et de la méthode. Mais c’est un bon point de départ pour élaborer votre plan d’affaires par la suite. » (1)

Cette définition, en général, mérite Ajouts : « Le but de l’étude de faisabilité est de vérifier que « théoriquement » le projet est conforme à la stratégie et aux ressources de l’entreprise. Par conséquent, il est nécessaire d’aborder le projet de toutes ses coutures pour valider et évaluer l’idée : — Faisabilité technologique : Puis-je maîtriser les aspects technologiques de ce projet ? qu’est-ce que cela coûte ? — Faisabilité commerciale : Y a-t-il des clients prêts à payer pour ce produit ou service ? — Faisabilité économique : Le coût de la mise en œuvre de ce projet avec mon budget est-il réaliste ? — Faisabilité juridique : Ai-je les bons diplômes pour cela ? Y a-t-il certaines règles qui doivent être respectées ? quel impact ? — Faisabilité organisationnelle : Quelle équipe faut-il pour le faire ? Puis-je diriger cette équipe ? cette équipe doit -elle être employée ou peut -elle être sous-traitée ?  » (2) Le L’étude de faisabilité est donc une condition préalable fondamentale à l’étude de marché et une condition préalable à un bon plan d’affaires.

A lire aussi : Article 1110 du Code civil : explication de l'article de loi

Pourquoi l’étude de faisabilité est-elle aussi importante ?

L’étude de faisabilité a plusieurs objectifs (3) :

  • Mesurer les objectifs à atteindre
  • Évaluer les conditions nécessaires à la réussite du projet (calendrier, matériel, compétence, financement,…),
  • Étudier les différents scénarios possibles
  • Planifier la mise en œuvre du projet.

L’étude de faisabilité a généralement lieu immédiatement après la définition du projet. En effet, il serait superflu de réaliser une étude de faisabilité avant de définir le but du projet ou après avoir rempli les principales décisions opérationnelles. Cette étude de faisabilité est donc indispensable, car sans elle :

    • vous ne peut pas décider clairement de poursuivre ce projet ou non (est-ce que je vais ou non ?)
    • Vous ne pouvez pas préparer correctement le projet : Imaginez sauter cette étape, vous ne réalisez peut-être pas que vous devez développer vos compétences en marketing et en gestion. Et cela compromettrait tout votre projet et votre avenir ?
    • Vous ne pouvez pas décider d’un développement possible dans le projet et autour du projet : à l’extérieur, vous devrez sans aucun doute vivre rapidement de ce projet d’entreprise. Si vous ignorez la preuve de principe, vous ne constaterez peut-être pas que ce type de projet prend en moyenne 20 mois pour rembourser de l’argent. Et si nous ne savons pas, vous ne pouvez pas agir en conséquence : changez le projet, exécutez un autre projet « alimentaire » en parallèle, etc.
  • Après tout, sans étude de faisabilité, nous ne savons pas où prendre pied, nous n’avons pas de plans de « combat » (je veux dire plan de travail፦)). Et il y a un risque de piétinement lourd ! Le moral est susceptible de baisser et le projet va probablement entrer dans un tiroir… n’est-ce pas ce que vous voulez ?

Petit Aparté : Etant donné qu’un projet entrepreneurial est un véritable projet de vie nouvelle, il faut mettre en place un véritable autocoaching pour cette nouvelle vie. Ça vous sauverait de… rêver sans vous donner les moyens de réaliser vos rêves. Vous pouvez utiliser la même méthode que moi (depuis 2012 !) avec ce guide d’auto-coaching ci-dessous.

Télécharger le guide NEW LIFE 100% Gratuit – méthode d’autocoaching depuis 20 ans

Quand une étude de faisabilité devrait-elle être menée ?

« Auparavant, pour faire face à la Pour commencer la mise en œuvre d’un projet, il faut se demander si le projet sera rentable, s’il est techniquement réalisable ou si l’entreprise dispose des ressources (finances, compétences,…) pour le mettre en œuvre. « (3) En général, l’étude de faisabilité est réalisée peu de temps avant l’entrée sur le marché, de sorte que il n’y a pas d’écart entre donne les deux : en fait, la loi peut changer, par exemple, les aspects technologiques changent rapidement… de sorte que vous ne pouvez pas passer un an entre ces deux phases à moins que vous répétez l’étude de faisabilité avant de commencer l’étude de marché à ce moment.

Combien de temps et d’argent pour une étude de faisabilité ?

L’étude de faisabilité doit être effectuée assez rapidement, car elle peut être utilisée pour comparer 2-3 idées d’affaires à un faible coût. une fois son désir de s’engager est confirmé. Dans 90% des cas, il faut généralement moins d’une semaine.

Ma méthode de réalisation d’une étude de faisabilité explicite est basée

  1. sur 7 questions techniques et personnelles
  2. Appliqué sur 7 jours
  3. Lié à une grille de notation
  4. Toujours exécuter sur au moins 3 projets en même temps pour faire des comparaisons informatives

J’utilise cette méthode avec tous mes clients du La formation en entrepreneuriat appelée « Entrepreneur en Sécurité » pendant les 15 premiers jours du programme. Vous pouvez cliquer ici pour rejoindre le Cycle 0 gratuitement immédiatement.

Petit aparté : Quoi que vous imaginiez, le plus important n’est pas d’avoir la bonne idée, mais pour vous décider vous former pour devenir entrepreneur (ventes, marketing, gestion, gestion de projet, et parfois gestion d’équipe, etc.)

Vous avez beaucoup à beaucoup à perdre si vous restez seul tout au long de l’assemblage de votre projet. Lorsque vous vous entraînez, vous n’êtes plus seul pour l’étude de faisabilité ou pour le reste… Si ce projet n’est pas le bon, vous pouvez en créer un autre et je vous aiderai à trouver les bonnes pistes.

Comment créer une étude de faisabilité en quatre étapes ?

Pour faciliter la tâche et vous donner les premiers éléments, j’ai décidé de vous présenter 4 étapes principales. Vous devez cultiver les qualités d’un entrepreneur, lire un peu, synthétiser beaucoup, trier, démissionner, etc.

Plus précisément, les 4 étapes principales sont les suivantes :

Étape 1 — VÉRIFIER L’ENVIRONNEMENT

C’est juste une question de vérification :

  • qu « aucun règlement n’existe pas, ne sait pas (diplômes, obligations)
  • que vous maîtrisez les tenants et aboutissants technologiques (ce qui se passera dans ce secteur dans les 5 ans arriver ? est-ce qu’un mouvement lié au contenu tel que l’ubérisation de l’économie doit être pris en compte ?
  • que vous êtes conscient de l’impact social et culturel sur ce type de projet : qu’est-ce qui va changer le moral de la société pour votre idée ?

Étape 2 — ANALYSER LES BESOINS DU PROJET

Pour mener une étude de validation de principe, vous devez d’abord évaluer les exigences de votre projet. Prenons un exemple : Étude de faisabilité Ouverture d’un restaurant — analyse des besoins :

  • Besoins matériels :
  • local : Aménagements, peinture, accès handicapés,
  • Cuisine équipée : spécifiez selon le type de gastronomie
  • Chambre équipée : table, chaise, buffet, chaise haute, bar, tabouret, cafetière, chocolat,…
  • 2 ordinateurs
  • Contrôle de la tablette
  • Logiciel de paiement et de commande
  • signe
  • Métal-Gard
  • Publicité de signalisation dans le quartier
  • chambre forte
  • etc
  • Nécessité immatérielle :
  • Protection de la marque
  • logo
  • Conception carte de service et interne
  • Contrôle des coûts : formation en gestion ?
  • Savoir planifier les gestionnaires du personnel traiteur : formation ? Expérience d’acquisition ? Employés à recruter ?

À court terme, il sera nécessaire :

  • financer des actions de démarrage
  • Financement Introduction Budget des communications
  • Avoir quelques mois à l’avance en espèces pour le paiement des salaires
  • Etc.

Une fois les besoins répertoriés, vous pouvez créer un estimation approximative l’investissement nécessaire à la réalisation du projet.

Ne paniquez pas si vous ne savez pas comment tout remplir ! Vous allez commencer à vous-même documenter les professionnels de la réunion, puis crypter certaines des positions principales. Nous ne cherchons pas le « bon prix », mais pour une approximation. Lisez cet article sur le recyclage professionnel pour apprendre ce qu’il faut faire si vous pensez à un projet dans lequel vous n’avez aucune expérience. Si l’investissement dépasse ce que vous ou votre entreprise pouvez offrir, vous devrez faire évoluer le projet, changer les projets que vous pouvez faire avec la formation MonReve) ou trouver de nouvelles sources de financement.

Plus précisément pour un restaurant, mieux un pari de départ de 50% du montant prévu (sauf pour les achats muraux, je parle). Ne comptez pas sur cela si vous avez moins de 30%.

Étape 3 : DÉFINIR LES OBJECTIFS (4)

Il est important d’avoir ce type de critères quantifiés et datés pour prendre des décisions concernant un projet. Sinon, vous ne pouvez pas décider : est-ce que je continue avec ce projet ou non ? Il est important de modifier les objectifs à court terme ou à long terme avec le modèle SMART (en abréviation anglaise). définir : Spécifique Mesurable accessible réaliste et à l’heure. Un exemple d’objectif SMART serait d’atteindre une rémunération nette de 2 000 euros dans un délai de 24 mois, de 2500 à 36 mois.

Étape 4 : CALCULER LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT POSSIBLE (5)

Le RSI (ROI) généré par ce projet constitue une partie importante et essentielle de l’étude de faisabilité. Sur un plan plus personnel, nous voulons toujours savoir quand nous investissons pourcentage d’argent il nous ramènera. L’objectif n’est pas d’investir de l’argent dans quoi que ce soit, puis de perdre cet argent. Le même principe s’applique donc dans le monde des affaires. Les dirigeants veulent savoir en investissant dans leur projet ce qu’ils ont pour cela peut.

Bref, pourraient-ils gagner leur vie ? si oui, quel potentiel ?

Quels résultats peut-on attendre cumulatifs au cours des cinq prochaines années ? Vaut-il la peine d’investir ce montant ?

Ne vous racontez pas une histoire à ce sujet : je vois souvent que les anciens cadres se donnent des cours de coaching de plusieurs milliers d’euros avant d’avoir terminé ma formation en sécurité : quel gâchis ! Dire qu’en moins de 3 semaines ensemble, nous n’aurions pas pu éviter d’investir dans la formation avec un retour sur investissement nul ou négatif…

Il en va de même pour l’achat de certaines licences ou franchises au tarif exorbitant : une fois les calculs effectués, beaucoup trop souvent, l’entrepreneur aurait fait mieux de profiter de la vie avec son capital, plutôt que d’investir – puis de travailler pour rembourser ses prêts. Dans l’espoir d’un rémunération qu’il ne recevra pas dans ces conditions.

Small Express Résumé

0- Mettez votre idée sur papier 1 – Examiner les aspects environnementaux 2- Analyser les besoins 3- Définir des critères qui permettent de dire : « Ce projet est réalisable si dans 2 ans je… » 4- Mesurer le retour sur investissement… Ou tout simplement apprendre à dépenser un minimum pour atteindre le maximum avec l’entreprise de formation en sécurité. Vous comprendrez : J’aime que vous partez dans une aventure qui a un avenir… Pour vous donner un coup de pouce, n’hésitez pas à visiter la page de formation à la création de ressources libres d’entreprise pour aller de l’avant.

=> La formation MonReve vous permet de choisir la bonne idée pour vous.

=> La formation MA MINE d’Or vous permet de réaliser votre étude de faisabilité et vos études de marché.

=> Le MBA Entrepreneur Training vous accompagne pas à pas de l’idée jusqu’au développement de votre projet. Donc, nous allons voir absolument TOUT ce dont vous avez besoin avec.

Découvrez tous les guides gratuits 100% pur jus entrepreneurs

Avez-vous un projet d’entrepreneuriat ? Où es-tu ? Avez-vous été en mesure de valider les aspects réglementaires pour vous assurer qu’il n’y a pas d’obstacles à l’entrée sur ce marché ? Laissez-moi un commentaire pour vous aider avec cela. Au contraire, vous avez fait plusieurs études de faisabilité et vous êtes arrivés à la conclusion qu’aucun projet n’a fonctionné ? Souhaitons-nous parler de votre projet ? A votre disposition pour parler de votre future pépite !

Sources :

(1) http://www.petite-entreprise.net/P-457-89-G1-l-etude-de-faisabilite-d-un-projet-en-4-etapes.html (2) http://www.innovatech.be/upload/espace_innovation/fiches_conseils/En_quoi_consiste_letude_de_faisabilite.pdf (3) http://www.leblogdudirigeant.com/l-etude-de-faisabilite/ (4) http://valorisationcapitalhumain.ca/index.cfm?Voir=sections&Id=7235&M=2392&Repertoire_No=2137987698 (5) http://vm-project.com/fr/actualites/comment-rediger-une-etude-de-faisabilite-pour-votre-projet

Montre d’Antonella VILAND, depuis 2005 coach pour entrepreneurs

  • Démarrage de A à Z/100 mots et acronymes essentiels ; ValeriFroger

Actu