Comment la réhabilitation dans l’ancien permet-il de faire face aux défis actuels ?

Demande de logement grandissante, manque de terrains constructibles, nouvelles normes énergétiques, qualité de vie au travail…sont autant de défis auxquels l’investisseur dans l’immobilier doit faire face. Investir dans le neuf paraît être la solution la plus facile et pourtant la réhabilitation ne manque pas d’atouts non plus et peut même s’avérer être l’unique option.

La réhabilitation : un levier de valorisation du patrimoine

Les projets immobiliers neufs sont de réelles nécessités pour répondre à la demande croissante en logements dans de nombreuses villes. La réhabilitation de l’ancien reste également une des meilleures alternatives afin de diversifier les offres. La réhabilitation d’un immeuble ancien permet d’en préserver le cachet et l’histoire. Voici en l’occurrence un projet de réhabilitation réalisé par PDA Archi afin de donner une seconde jeunesse à un immeuble haussmannien.

A lire aussi : Qui décide d'accorder un prêt immobilier ?

Afin de garder le cachet et l’âme de l’immeuble, son architecture va être gardée intacte. Les aménagements et embellissements conformes aux standards actuels sont effectués surtout à l’intérieur. Quand ce type de projet de réhabilitation est achevé, l’investisseur peut s’attendre à une réelle plus-value ou une rentabilité locative accrue. La réhabilitation d’un immeuble ancien est souvent très intéressante pour une requalification.

A voir aussi : Comprendre les spécificités du marché immobilier à Paris par rapport au reste de la France

Un projet de réhabilitation pour requalifier le bien ancien

Dans le cadre d’une réhabilitation, les travaux à effectuer servent souvent à mettre aux normes les pièces et les installations. Les plus gros travaux concernent la plupart du temps le confort de l’habitation ou des locaux professionnels. Toutefois, selon le contexte et de ce qu’est devenu l’environnement du secteur où se trouve le bien, la requalification d’un bien ancien permet de faire face aux défis actuels du manque de logement.

Une ancienne usine devient un loft urbain, une ancienne abbaye remise en état pour accueillir des touristes, une vieille église requalifiée en salle de cinéma 3D…autant de requalifications qui peuvent rapporter gros à une ville ayant besoin d’une revitalisation. La réhabilitation d’un immeuble à forte valeur historique, de places publiques et de centres d’attraction d’une ville en perte de vitalité peut améliorer l’attractivité d’une ville.

La réhabilitation d’immeuble pour répondre aux besoins changeants

Le manque de logements n’est pas l’unique raison d’opter pour la réhabilitation d’un immeuble. On peut également noter les nouvelles exigences des locataires et des normes mises en vigueur. Il est impossible pour un ancien immeuble, un passoir énergétique, de rester sur le marché pendant encore longtemps. La case réhabilitation est une nécessité si on ne veut pas voir son édifice tomber en ruine.

Le projet de réhabilitation de cet immeuble haussmannien situé dans le Triangle d’Or Paris est l’exemple type d’une réhabilitation pertinente. Dans ce quartier d’affaires historique, avoir des locaux modernes comme les espaces de co-working et les bureaux open-space et flex offices permet de se démarquer.

Cet immeuble est situé à un emplacement stratégique mais cela ne suffit pas. Pour valoriser encore plus le bien, il est important de le rendre plus attractif, il faut qu’il soit en phase avec les tendances actuelles. Avec un nouvel auditorium, un amphithéâtre, une terrasse et des espaces verts à l’intérieur et à l’extérieur, cet immeuble haussmannien se modernise tout en gardant tout son charme et son cachet irremplaçables.

Immo