L’aide à domicile est un aidant professionnel qui vous accompagne dans l’exécution des tâches du quotidien que vous ne pouvez plus faire seul. Celui-ci assure un travail matériel, mais aussi moral et social. Il peut être directement employé par les particuliers employeurs ou être salarié d’une entreprise de services d’aide à la personne. Mais qui a concrètement besoin de ses services ?
Les personnes ayant plus 60 ans
Si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez demander une aide à domicile pour qu’une personne vienne vous aider chez vous. Vous devez tout de même être reconnu comme une personne inapte au travail. L’aide à domicile vous accompagne et vous aide dans les actes essentiels et les activités ordinaires de la vie quotidienne. Il s’agit notamment de :
A voir aussi : Compote pour bébé : alternatives saines et succulentes
- l’alimentation (courses, préparation et aide à la prise des repas) ;
- l’entretien du domicile et le repassage ;
- l’aide aux déplacements et à la mobilisation ;
- l’aide à la toilette, l’habillage et le déshabillage ;
- l’aide à la réalisation des achats, etc.
Il faut souligner que l’aide à domicile doit préparer les repas et aider la personne âgée de plus 60 ans à les prendre. En ce qui concerne les courses, elles doivent être faites dans un périmètre proche du domicile de cette dernière.
L’aide à domicile pourra aussi accompagner la personne âgée dans des petites sorties à proximité de son logement. Son état doit évidemment le permettre. Elle pourra se promener, participer aux courses, se faire coiffer ou aller acheter son journal.
A voir aussi : Pourquoi éduquer une femme ?
Les personnes en perte d’autonomie
Si vous êtes en perte d’autonomie, vous pouvez faire recours aux services d’une aide à domicile. Celle-ci vous aidera à effectuer certains gestes du quotidien. En effet, la perte d’autonomie chez une personne adulte et fragile entraine bien évidemment un isolement. Son monde finit par se résumer à son appartement.
Une aide à domicile joue donc un rôle de soutien moral extrêmement important. Elle représente notamment le lien vers l’extérieur et le point de repère de ses journées. Faire recours aux services d’une aide à domicile, c’est opter pour une présence rassurante et amicale au quotidien.
Ce professionnel l’aide à lire des journaux ou des livres à haute voix, à jouer un jeu de société, etc. Vous avez la possibilité d’embaucher directement un employé à domicile ou faire recours à un organisme de services à la personne.
Pour ce faire, vous devez déposer votre demande à la mairie ou auprès de votre CCAS (centre communal d’action sociale). La démarche à réaliser varie selon votre département de résidence. Elle peut se faire par un service en ligne, soit directement par un formulaire papier à remplir.