Comment savoir si une voiture est puissante ?

Souvent, le point d’interrogation de beaucoup de gens, la différence entre le couple et la puissance du moteur est une notion parfois survolée lors de l’achat d’une voiture. Cependant, il s’agit de l’un des premiers critères en suspens pour la présentation de voitures neuves. C’est aussi une performance très appréciée par les acheteurs. Les notions de couple, de puissanceet de chevaux ne datent pas d’hier comme vous pouvez le voir sur ces vieilles affiches publicitaires :

A lire en complément : Conseils pratiques pour éviter les embouteillages à Paris aux heures de pointe

**

Lire également : Quelles sont les voitures qui vieillissent le mieux ?

Cependant, nous entendons régulièrement beaucoup de données concernant la puissance d’un véhicule : son couple, sa vitesse de rotation, sa puissanceou son nombre de chevaux … Tous présents dans les fiches techniques du véhicule. Alors, comment pouvons-nous le trouver parmi toutes ces valeurs ? Avatacar vous apporte les détails de la vitesse du moteur, de la génération le couple et la puissance générée par ces deux forces.

Tout d’abord, qu’est-ce que le régime moteur ?

Le régime moteur est sans aucun doute le plus simple de tous. C’est la vitesse de rotation du moteur, exprimée en tours par minute. Il peut souvent devenir radians par seconde. Cette mesure est le plus couramment utilisée dans les calculs. Pour information : 1 tr/min = 1/60 tr/min = π/30 rad/s (1 tour = 2. π rad)

Tout le monde a déjà vu cette valeur sur le tableau de bord de leur voiture, peut-être sans même le savoir ! C’est le tachymètre. Et oui, la vitesse de rotation de votre moteur en tours par minute est indiquée sur votre tableau de bord  :

La valeur la plus faible enregistrée est l’impasse de votre véhicule. Il est entre 600 et 900 tr/min. D’autre part, la valeur la plus élevée peut varier de 5000 à 8000 tr/min. Ce chiffre varie, bien sûr, en fonction du modèle et du moteur de votre véhicule.

Votre tachymètre, ou régime moteur, peut être utilisé pour évaluer quand vous devez changer une vitesse plus élevée ou descendre. Le régime moteur est géré différemment selon le moteur. En fait, une essence aura besoin d’un régime plus élevé pour se déplacer à une vitesse plus élevée. Au contraire, un diesel se contentera d’une vitesse inférieure.

La sensation du moteur à faible puissance ou surpuissance cette fois met en évidence le rôle du couple.

Torque, comment ça marche ?

couple est la Le force du mouvement de rotation du moteur. C’ est lié à la vitesse du moteur. Par conséquent, plus votre régime moteur sera élevé et plus votre partenaire sera à son maximum. Lorsque le régime moteur n’est pas en accord avec son couple et le moteur est insuffisamment motorisé, aura de la difficulté à aller de l’avant. C’est ce qu’on appelle « manque de partenaire ». D’autre part, si le moteur est suralimenté (régime moteur au plus haut), une plus grande quantité d’air est fournie au système d’admission. Cela facilite le passage des rapports et ainsi obtenir une bonne accélération et récupération de votre véhicule.

Certains véhicules, comme le diesel, sont plus tolérants en termes de régime moteur. Ils sont appelés « véhicules couplés ». Avec ces véhicules, vous n’avez pas nécessairement à monter haut sur les tours pour obtenir une bonne récupération, contrairement à l’essence, qui, par exemple, nécessite généralement plus de virages. La paire de voitures diesel est en moyenne plus élevée que les voitures à essence. En conséquence, leurs moteurs sont plus lents, mais ils s’usent aussi moins rapidement. C’est pourquoi il est courant d’entendre que le diesel parcourra plus de kilomètres que le essence.

Comme vous le comprenez, c’est le couple qui vous permet de faire avancer le véhicule en conduisant les roues et tous les autres composants.

Il est exprimé en Newton Meter (Nm) et calculé en fonction de la force du mouvement de rotation et de la distance parcourue soit Couple (Nm) = Force (N) x Distance (m)couple d’un moteur est compris entre 100 et 300 Nm . En moyenne, le , mais cela reste variable en fonction de la taille de la cylindrée.

Vous trouverez plus de détails sur le mécanisme de production de couple à la fin de cet article.

Et le pouvoir, qui en est à l’origine ?

La puissance est simplement le fruit du couple et du régime moteur . Par conséquent, cela dépend directement de ces deux forces. Plus le moteur de la voiture tourne rapidement, plus il aura de puissance. En fait, la puissance du moteur affecte directement la vitesse de la voiture .

La puissance d’une voiture est exprimée en watts ou, plus communément, Chevaux (plus précisément « puissance électriquePuissance (watts) = couple (Nm) x RPM (rad/s) » soit ch) ou Cheval DIN. Il est calculé comme suit :

Comme la puissance est généralement exprimée en chevaux, la conversion suivante doit être appliquée :

1 ch = 735,5 watts. Donc : Puissance (hp) x 735,5 = Couple (Nm) x vitesse (tr/min) x π/30 Puissance (hp) = couple (Nm) x vitesse (tr/min) /7000

Pour les valeurs moyennes d’un véhicule, la puissance maximale peut être comprise entre 50 et 200 chevaux . Cette valeur varie le plus car elle dépend entièrement du modèle de la voiture !

Mais d’où vient le nom Electric Power Horses (ch) ? Ce nom a été créé dans les années 1780. À cette époque, il était d’usage de comparer la puissance des machines à vapeur avec le des chevaux. On a considéré que 1 ch correspondait à un cheval qui a lancé une charge de 75 kg en marchant puissance électrique (ch) ne doit pas être confondu avec les chevaux fiscaux (CV). (1 mètre par seconde). Les chevaux DIN ont la même valeur que l’énergie électrique, à l’exception de l’abréviation de l’institut allemand « Deutsches Institut für Normung », qui est indiquée (norme européenne). Le concept de Celles-ci correspondent au calcul de la taxe d’immatriculation du véhicule lors de l’établissement de votre carte grise.

Pour conclure, la paire d’une voiture est la valeur dans laquelle vous devez plier, car elle déterminera le confort de votre conduite. La puissance (hp) d’une voiture peut être élevée, mais son couple est très faible. Cela nécessitera une montée très élevée en révolutions et un changement de vitesse pour une bonne puissance (lors des dépassements, par exemple). Le jeu avec la boîte de vitesses sera très régulier. Par D’autre part, une voiture avec un couple déjà élevé n’aura pas besoin de grimper particulièrement très haut sur les tours pour obtenir une bonne puissance. La vitesse du véhicule augmentera considérablement une fois que le pied sur la manette des gaz. En conséquence, le jeu avec la boîte de vitesses sera moins.

Plus de détails sur la production de couple

Voyons plus précisément comment le couple de votre voiture est produit physiquement. Le couple est l’énergie produite lors de l’explosion du mélange carburant/air qui entraîne le piston, la bielle de raccordement et le vilebrequin.

Un mélange d’air et de carburant, fourni par le carburateur, est logé dans la chambre de combustion. Ensuite, il s’enflamme grâce à une étincelle produite par la bougie, produisant ainsi une explosion qui permet au piston de se déplacer. C’est cette explosion qui produit la même énergie que la paire.

Veuillez noter que l’importance de l’énergie produite est conditionnée par la quantité de carburant introduite dans la chambre de combustion, qui est proportionnelle à la quantité d’air atteignant le cylindre (les proportions de carburant et d’air doivent être corrélées).

En conséquence, plus le cylindre de votre voiture est grand, plus la quantité d’air acceptée est grande. Qui dit plus d’air afin que plus de carburant introduit, ensemble ils produiront plus d’énergie et apporteront logiquement plus de couple au véhicule. Par conséquent, les accélérations et les repreneurs seront meilleurs et même avec un véhicule chargé (plus il y a de couple, plus le véhicule sera capable de remorquer de lourdes charges).

Cette phase de combustion du mélange carburant-air est divisée en 4 temps (d’où le nom de « moteur à 4 temps » trouvé dans la plupart des véhicules). Les deux soupapes (soupape d’admission et d’échappement), le piston, la bielle de raccordement et le vilebrequin doivent être utilisés pendant ces 4 phases et cylindre :

Première fois : C’estl’admission . Le piston abaisse et aspire le mélange d’air frais et de carburant dégagé par la soupape d’admission. La soupape d’échappement reste fermée. Le vilebrequin commence à tourner. La température dans la chambre de combustion est comprise entre 0 et 180°.

Deuxième fois : C’est de la compression . Le piston se rétracte et comprime le mélange. Les deux vannes restent fermées. Ensuite, la température dans la combustion ambiante commence à augmenter (elle est comprise entre 180 et 360°).

3ème fois : C’est l’explosion-relaxation . Le piston se lève et la bougie crée une étincelle (la création de l’étincelle est appelée « avance sur l’allumage »). Le mélange d’air et de carburant explose, la force de l’explosion provoque la chute du piston. Les deux vannes restent fermées et la température dans la chambre de combustion est à son point culminant de 600 à 800°.

4ème fois : Ceci est l’évasion . Le piston monte, la soupape d’échappement s’ouvre et libère le mélange de combustion qui s’échappe vers l’extérieur. La soupape d’admission reste fermée et la température dans la chambre de combustion diminue (entre 360 et 540°).

Moteur d’explosion 4 temps par marc83

C’ est le couple présent dans la traction qui pousse votre véhicule vers l’avant. La boîte de vitesses correctement décalée est responsable de convertir le couple et la puissance du moteur d’une manière appropriée, en couple aux roues. Ceci est évidemment différent selon les caractéristiques du moteur, qu’il s’agisse de l’essence ou du diesel, ou du turbocompresseur atmosphérique.

Auto